L'œuf
Globalement, un oeuf, fécondé ou pas, est confectionné par un ovipare. Voyons comment cela se passe chez la poule !
Cet oeuf n'a de secret pour personne et en même temps, si !
On le ramasse, le visualise, le cuisine, et le mange... mais le connaît-on vraiment ? L'oeuf de poule est un ovule. Sa durée d'ovulation étant de 24h, si ce gallinacé est en bonne santé, il pondra un oeuf par jour, tous les jours, toute l'année !
Durant sa confection, le jaune est formé en premier, en second l'albumen (le blanc), puis celle qui enrobe le tout, la coquille.
Elle est un trésor, un miracle de la vie !
Avec la formation du corail, il s'agit de la minéralisation la plus rapide du monde vivant !!
Dure, de forme ovale, la coquille représente environ 10% du poids de l'oeuf. Elle fait entre 0,2mm et 0,3mm d'épaisseur.
Elle se compose de :
_ 95,1% minéraux (cristaux de carbonate de calcium > calcite)
_ 3,3% cuticule (couche organique pigmentée)
_ 1,6% d'eau
Elle protège l'embryon et permet les échanges gazeux nécessaires à sa respiration car elle est poreuse. La cuticule recouvre la totalité de la coquille et obture les pores, limitant les pertes en eau et empêchant la pénétration des microorganismes extérieurs.
Selon les races de poules, la couleur de cette enveloppe change, passant par le blanc, crème, orangé, marron, brun, vert pâle, kaki bleuâtre. Puis certains facteurs comme l'alimentation de la poule feront varier la teinte, créant des nuances.
La nature est bien faite ! Tout a du sens.
Directement sous la partie minérale de la coquille se trouve une double membrane coquillère (dite interne et externe). Elle joue le rôle de filtre barrant également l'entrée aux microorganismes extérieurs.
Pour travailler, elle doit être retirer afin de fragiliser la paroi minérale et favoriser sa fragmentation.
En résumé, la coquille d'oeuf est une matière naturelle semie-poreuse, imputrescible, légère, cassante et paradoxalement solide, à 90% opaque, courbe et bicolore.
Ainsi va la coquille !
* Référence > Les oeufs ? 60 clés pour comprendre, de Florence Baron, Catherine Guérin-Dubiard, Françoise Nau, édit. Quae, 2017