Démarche
ARTISTIQUE
Justine voit la coquille d'oeuf en tant que matière première. Elle souhaite la mettre en avant !
Elle envisage de l'associer à d'autres supports, à des matières, des volumes, des espaces différents (voir Projets).Pour cela elle se lance à distordre les codes de la laque traditionnelle, à en extraire la technique de la coquille et à exploiter dans un large spectre tous les aspects de cette matière naturelle pour tenter de lui ouvrir d'autres voies.
À travers ses créations artistiques ou sur des éléments fonctionnels, la coquille peut ponctuer une surface comme des touches de peinture aléatoires.Elle peut aussi avoir la fonction de recouvrir, comme un revêtement, une seconde peau.
Sous l'influence du monde pictural, son travail conjuguera parfois la naturalité de la coquille cassante aux couleurs d'une laque onctueuse. Aussi, en diminuant les couches de laque ou même en les supprimant, elle met l'accent sur l'existence de la coquille.
Son relief est palpable, sa place s'impose en surface comme la couche principale.
Le savoir-faire traditionnel est écorché, les priorités inversées, la laque seconde et la coquille prédomine.
Serrer, étaler, harmoniser les espacements entre chaque morceaux, composer ou brouiller les pistes, employer d'infimes particules ou de grossiers fragments, la palette créative est immense !
« Il y avait en moi une révolte silencieuse. »
— Joan Miro
ÉCO-PENSÉE
On me demande souvent : pourquoi la coquille d'oeuf ?
Juste admirative de cette matière...et j'ai de drôles de manies !
Je garde beaucoup de choses, je réfléchis avant de jeter, et je conserve si je vois du potentiel !La coquille d'oeuf est un bio-déchet. Il est très facile de s'en procurer.Toute coquille utilisée a été un oeuf consommé, issue de ma propre consommation ou fournie par un petit cercle de connaissance pour sa particularité colorimétrique.
À aucun moment la coquille ne sera teintée.Elle existe et doit exister tel quelle. Son état naturel est généreux.
Dans la confection de la laque, j'emploie seulement des pigments en poudre naturels. J'essaie de récupérer un maximum les supports, les encadrements ; des chutes de bois provenant de menuiserie ou dénicher des pépites, du mobilier dans des chinetteries ou autre.
Cela demande encore du temps, de la préparation manuelle et mentale, et du soin pour avoir un résultat intéressant. Eviter d'acheter du neuf pour créer du renouveau, c'est possible et nécessaire, c'est un souhait.
Durant mes étapes de créations, des matières, des outils deviennent des déchets, presque inévitables. Je pousse mes pensées à s'organiser davantage pour les diminuer, jusqu'à les réemployer artistiquement.
Ces dernières pensées sont en cours d'exploration ou de collecte. C'est certain, un jour dans le chapitre Projets, j'ajouterai des créations issues de cette torsion neuronale !
Biodéchet > Biosourcé : Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d'origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment